Drapeau Canada

drapeau canada

 

Pleins feux sur le drapeau officiel du pays de Justin Trudeau, de Céline Dion et… du sirop d’érable ; le fameux drapeau du Canada. L’étendard officiel du Canada que l’on surnomme l’Unifolié est composé d’un carré blanc sur lequel est posé une feuille rouge d’érable stylisée à onze pointes. Le drapeau à trois bandes aux couleurs nationales du Canada fut officiellement adopté le 28 janvier 1965. Ses autres symboles nationaux sont l’hymne national « Ô Canada » ou encore ses armoiries. Sa capitale est Ottawa.

Le drapeau canadien ; toute une épopée

 

Retraçons ensemble l’histoire du drapeau du canada de ses prémices à l’adoption du drapeau actuel ! Vous ne le savez peut-être pas mais il y eut toute une quête pour trouver le drapeau actuel du Canada !

  • Saviez qu’au tout début, le Canada arborait le Union Jack, Avant l’adoption de notre drapeau national actuel, différents drapeaux sont déployés au Canada. La Canada a utilisé le drapeau anglais de 1801 à 1965.
  • Ensuite la patrie canadienne arbora le Red Ensign canadien à partir des années 1890. Le fameux drapeau arbore le Red Ensign canadien, qui combine l’Union Jack et l’écu du Canada. Cette bannière utilisée aussi bien sur terre qu’en mer connu ses heures de gloire surtout pendant la Première Guerre mondiale.
  • Mais dès 1980 on s’attela à la conception d’un nouveau drapeau car comme Pearson l’avait si justement dit ; il était essentiel pour le Canada d’avoir un drapeau national qui reflète son identité pour qu’il puisse s’affirmer une bonne fois pour toutes en tant que pays indépendant et uni. Et en effet le drapeau blanc et rouge du Canada reflète son identité plurielle ! Comme vous le savez probablement une partie du Canada est anglophone et l’autre francophone c’est ainsi que l’on opta pour un drapeau rouge et blanc pour représenter le Canada. Les bandes rouges sont aux couleurs des Bannières du roi George V alors que la bande blanche du milieu symbolise l’emblème de la royauté française. La feuille d’érable rouge qui est vraiment le signe distinctif de ce drapeau représente l’incroyable paysage naturel du Canada (il faut bien avouer que ses parcs nationaux sont à couper le souffle).

Réglementions sur l’utilisation des drapeaux Canadiens

Il faut savoir que le drapeau canadien blanc-rouge ne peut être déployé que dans certaines conditions. Vous pouvez l’arborer sur toutes les édifices que vous souhaitez mais il peut être hissé uniquement dans les conditions suivantes :

  • Placé contre un mur: si vous placez l’emblème national du Canada contre un mur, il vous faut impérativement que la partie supérieure de la feuille pointe vers le haut et la tige vers le bas.
  • Suspendu sur un mât : hors cas spéciaux comme les périodes de deuil, les étendards canadiens doivent être placés le plus haut possible sur le mât et on doit le permettre de flotter librement.

Il va sans dire qu’il est strictement interdit d’utiliser ce symbole de l’identité canadienne comme nappe de table ou encore de le piétiner.

Adoptez sans plus tarder votre drapeau du Canada !

 

Pour les prochains jeux olympiques ou tout autre évènement international, pour la fête nationale du Canada, pour un service commémoratif, adoptez votre drapeau canadien pour montrer votre patriotisme ! Vous pourrez arborer ce drapeau bicolore sous ses nombreuses formes : drapeau avec hampe et socle en plastique noir, emblèmes avec fourreau pour hampe, bannières avec cordelettes, drapeau national canadien avec œillets métalliques, pavillon avec anneaux plastiques, guirlande de fanions, oriflammes, guirlande de drapeaux canadiens. Vous trouverez en ligne plusieurs drapeaux du Canada et drapeaux nationaux du monde entier à prix imbattables en polyester ou en maille! Vous pourrez utiliser ces drapeaux et pavillons aux couleurs du Canada pour pavoiser en intérieur comme en extérieur ! Vous pouvez même trouver en ligne des drapeaux personnalisés. Petit drapeau ou grand drapeau : tous les drapeaux canadiens que vous recherchez sont en ligne !